Dermatite atopique : eczéma chez l’enfant ou le nourrisson – traitement par les cure thermales
Dans un article précédent nous avons étudié les différentes cures pour les enfants. Nous allons nous focaliser dans cet article sur les cures thermales réservées aux bébés et aux nourrissons en dermatologie et plus spécialement les cures thermales pour traiter l'eczéma chez l'enfant.
Des problèmes dès la naissance pouvant être traités par des soins thermaux
Les cures thermales ne sont pas réservées seulement aux adultes. Les bébés et même dans certains cas les nourrissons peuvent bénéficier de soins thermaux notamment pour des problèmes chroniques touchant la peau ou les voies respiratoires. Mais à la différence des adultes, un séjour thermal pour un bébé nécessite une certaine organisation surtout pour les nourrissons où un des parents doit être présent pendant les trois semaines de cure thermale.
L’eczéma du nourrisson : un traitement efficace pour les eaux thermales
L’eczéma du nourrisson (ou dermatite atopique) touche près de 20% des enfants. Pour une telle maladie, les dermatologues prescrivent trop souvent des corticoïdes qui ne sont pas toujours efficaces alors qu’une cure thermale (avec l’aide de certains médicaments) peut guérir cette maladie et surtout éviter que la maladie devienne chronique. Par contre, le chemin est long car les médecins recommandent de faire trois cures consécutives (à un an d’écart) pour guérir cette dermatite atopique. Ce séjour sera également l’occasion pour les parents d’apprendre des règles de base. Ce type de cure peuvent être prescrire à partir de 3 mois.
Dermatologie chez l’enfant
Lorsque les traitements classiques ne donnent plus de résultat ou se transforme en allergie, la cure thermale devient un peu la dernière chance. Certaines stations thermales sont équipées avec des maisons pour enfants pour accueillir les plus jeunes curistes. En dermatologie, seulement deux centres sont équipés. Le centre thermal de La Roche Posay est l’un des centres les plus importants en Europe spécialisé dans la dermatologie. Le second centre est celui de La Bouboule en Auvergne. Pour les autres centres, les parents (ou les grands-parents) devront accompagnés les enfants pendant les trois semaines. A noter que les cures thermales sont en général possibles à partir de 3 ans en dermatologie.
Les techniques de cure pour les enfants
Les techniques employées pendant une cure thermale pour les enfants sont identiques aux cures pour les adultes. Par contre, le personnel est en général spécialisé dans l’accueil des enfants afin de les mettre en confiance.